Qu’est-ce que Vechain ?

Vechain est un projet qui a été lancé par la fondation Vechain basée à Singapour en aout 2017. Au départ, le projet fonctionnait sur la blockchain Ethereum. Depuis juin 2018, Vechain dispose maintenant de sa propre blockchain (Vechain Thor). A la tête de l’entreprise, vous pourrez retrouver Sunny Lu, l’ancien CEO et CTO de Louis Vuitton en chine, mais aussi Leon Shang qui occupait la fonction de Senior Product Manager pour Ebay…

Vechain est la première plateforme blockchain qui met l’accent sur la supply chain, les contrats intelligents et les services financiers. Vechain a pour ambition de permettre aux utilisateurs de ses services d’obtenir l’historique de n’importe quel produit (la qualité, l’authenticité, le moyen de transport…).

Avec le service proposé par Vechain, l’utilisateur peut suivre l’évolution de la marchandise en temps réel. Il peut être informé de toute violation durant le processus de fabrication. Imaginons qu’un aliment ait été stocké à une mauvaise température durant sa conception, vous en seriez immédiatement informé. Cela est rendu possible avec l’implémentation d’étiquettes d’identification par radiofréquence (Radio Frequency Identification RFID). Des capteurs transmettent en continu les informations directement sur la blockchain.

Vechain c'est quoi

Ce que propose Vechain rentre bien dans l’air du temps. Les contrefaçons n’ont jamais été aussi nombreuses. Les récents événements dans le domaine alimentaire montrent qu’une traçabilité infalsifiable en temps réel offre un pouvoir de décision très important pour le consommateur. On se souvient tous par exemple du lait de bébé contaminé de Lactalis ou bien de la viande de cheval retrouvé dans les lasagnes de chez Findus. Avec Vechain, le consommateur aurait pu avoir ces informations en temps réel et refuser d’acheter les produits.

Grâce à VeChain, un produit pourra être tracé tout au long de son cycle de vie. De sa production à sa commercialisation.

Comment fonctionne Vechain ?

La plate-forme Vechain permet aux fabricants d’attribuer des produits avec des identités numériques uniques. Cela permet ensuite aux fabricants, aux partenaires de la chaîne logistique et même aux consommateurs d’interagir avec le produit via la plate-forme.

Pour assurer la sécurité des données qui sont collectées, Vechain utilise la technologie de la blockchain. Un produit qui se trouve sur la plate-forme Vechain se voit attribuer un identifiant unique. Ce dernier est ensuite stocké et enregistré sur la blockchain. Il est ensuite placé sur le produit avec une puce NFC, une étiquette RFID ou un QR code.

Comment fonctionne vechain

Peu importe le stade auquel se trouve le produit, il est possible d’interagir avec la puce, l’étiquette ou le QR code. Tous les intervenants de la supply chain (partenaires de distributions, les détaillants ou bien les consommateurs) auront accès à ces informations en temps réel et instantanément.    

La société VeChain envisage un large éventail d’applications. Notamment la protection des marques, la lutte contre la contrefaçon et la sécurité alimentaire principalement.

Qu’est-ce que les tokens VEN et VTHO ?

L’écosystème développé par Vechain fonctionne avec deux tokens différents, le VeThor Token (VTHO) et le VET.

L’ICO du projet VeChain a permis de récolter plus de 20 millions de dollars en 1 mois environ. Les jetons qui étaient initialement disponibles étaient les VEN (token ERC20). Après la création de sa propre blockchain Vechain Thor, les détenteurs de VEN ont reçu 100 VET.

De plus, on génère le VTHO (comme GAS sur le réseau NEO) et on l’attribue aux détenteurs de VET au taux de base de 0,000432 VTHO: 1 VET.

Les entreprises utilisent le VET comme moyen pour gérer les activités commerciales sur la blockchain. Les entreprises qui détiennent une plus grande quantité de VET se verront accorder une plus grande priorité et davantage de droits sur la nouvelle blockchain Vechain Thor.

Le VTHO sera utilisé par les entreprises pour payer les services et les applications de Vechain Thor. Une entreprise aura alors le choix, soit de posséder des VET et de produire des VTHO ou bien acheter directement des VTHO aux détenteurs de VET. Pour exécuter des contrats intelligents et des applications sur la blockchain Vechain Thor, les utilisateurs devront détenir des VTHO.

Que vaut le VEN et le VTHO ?

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap  :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du VET en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des VET sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de VET total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un VET au cours actuel.

Comment acheter des VET ?

Pour investir et acheter du VET vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées et déjà avoir en votre possession des crypto monnaies. En effet, il n’est pas possible d’acheter des VET directement à partir de monnaies FIAT (euros, dollars etc…) pour le moment.

Si vous n’avez pas encore en votre possession des crypto monnaies nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Kraken ou CoinbaseeToro  est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Une fois que vous aurez acheté vos crypto monnaies vous pourrez utiliser la plateforme Binance pour obtenir des VET, mais également Kucoin.

Quel wallet VET choisir ?

Si aujourd’hui vous n’arrivez pas à faire votre choix de wallet, nous vous conseillons de lire notre article qui traite directement du sujet. Comme nous l’avons expliqué à de nombreuses reprises, il faut toujours privilégier les cold wallet et ceux qui vous permettent de conserver en sécurité vos clés privées. Le Ledger Nano S est aujourd’hui l’alternative la plus sécurisée du marché et la plus efficace pour stocker et protéger vos crypto monnaies. Nous l’utilisons dans nos propres investissements.

Comment miner du VET ?

Contrairement au Bitcoin par exemple, il n’est pas possible de miner du VET. Le seul moyen de vous en procurer sera d’en acheter sur des plateformes d’échanges comme Binance par exemple. Lors de l’ICO qui s’est déroulée en 2017, les VEN ont été distribués de la façon suivante :

Distribution des tokens vechain
  • 9% pour des investisseurs privés.
  • 41% pour le grand public.
  • 23% pour des entreprises privées
  • 12% pour les opérations et le développement de la technologie.
  • 5% pour les fondateurs et l’équipe de développement.
  • 10% pour l’implémentation de la technologie au sein de certains business.

Quels sont les partenariats de VeChain ?

Vechain propose actuellement des solutions pour les marchés suivants :

  • Produits de luxe
  • Boissons
  • Voitures
  • Vente au détail
  • Logistique
  • Biens Agricoles

Il est intéressant de constater que le projet Vechain a noué de nombreux partenariats, dont certains, avec des entreprises des connues comme LVMH, BMW, Renault, NTT Docomo etc… Vous pourrez retrouver la liste complète des différents partenariats.

Quel avenir pour le projet Vechain ?

Quel avenir pour vechain

Pour que vous puissiez vous faire une vision un peu plus objective de ce qu’est Vechain voici les différents avantages et inconvénients que nous voyons au projet :

a) Les avantages

Potentiel presque illimité : Le marché sur lequel souhaite s’attaquer le projet VeChain n’a pas de limite et offre des perspectives d’évolutions incroyables.

Les partenariats importants et un personnel compétent : Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, dans cet article, les fondateurs du projet ont un fort historique dans le domaine des crypto monnaies et sont déjà parvenu à nouer des partenariats stratégiques avec des enseignes connues comme LVMH, BMW, Renault…

Produit déjà en cours d’utilisation : Contrairement à de nombreux projets, Vechain a déjà de nombreuses dApps qui fonctionnent sur sa plateforme. L’offre que propose Vechain va subir des améliorations dans les temps à venir, mais l’entreprise a déjà un produit fonctionnel après un peu plus d’un an ce qui est impressionnant.

La scalabilité : L’entreprise affirme que le système Vechain est capable d’effectuer jusqu’à 10 000 transactions par seconde ce qui est nettement plus important qu’une majorité des projets que nous avons analysés jusqu’à présent.

b) Les inconvenients

Une concurrence importante : Le secteur des applications décentralisées (Dapps) et de la supply chain est très compétitives et Vechain devra faire face à de très nombreux concurrents : Ethereum, NEO, EOS … Certains d’entre eux ont une avance considérable sur le projet Vechain puiqu’ils sont présents depuis de nombreuses années.

Centralisation : Pour certains spécialistes, Vechain aurait un fonctionnement un peu trop centralisé.

Projet jeune : Comme de nombreux projets dans le domaine des crypto monnaies, Vechain est encore très récent et encore beaucoup d’obstacles devront être surmontés pour mener à bien le projet.  

Notre avis sur Vechain

Après l’invention du Bitcoin et de la technologie blockchain en 2008, de nombreux projets ont vu le jour. Aujourd’hui, la blockchain semble pénétrer toutes les branches d’activité. Vechain est l’une des plateformes qui s’ouvrent au domaine de la supply chain et de la traçabilité. Il arrive quelques fois que certains projets soient des pionniers dans leurs domaines d’activités et deviennent des géants de l’industrie, mais parfois ils stagnent et disparaissent avec le temps.

Pour le moment il est encore trop tôt pour déterminer la direction que suivra VeChain. Toutefois, en tenant compte qu’il y a un peu plus d’un an, le projet était à l’étape d’ICO, ce qui a été accompli jusqu’à présent est très impressionnant. Des applications décentralisées sont déjà actives et VeChain a déjà développé sa propre blockchain (VeChain Thor). Seul l’avenir nous dira si le projet Vechain aura été un bon ou un mauvais investissement. Pour le moment le projet est encore très jeune et de nombreux obstacles devront être surmontés pour atteindre le potentiel désiré par Vechain.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Nos articles similaires

Ethereum c'est quoi

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : EtherAbréviation/sigle : ETHSite officiel : https://www.ethereum.org/Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken…Qu’est-ce que l’Ethereum?C’est une plateforme décentralisée créée en 2015 par

Lire plus »
Qu'est ce que l'EOS

Qu’est-ce que l’EOS

Nom de la cryptomonnaie : EOS Abréviation/sigle : EOS Site officiel : https://eos.io/ Plateforme d’achat : eToro, Kraken… Qu’est-ce que l’EOS ? L’EOS est une plateforme décentralisée

Lire plus »
Qu'est-ce que le Ripple

Qu’est-ce que le Ripple ?

Nom de la cryptomonnaie : Ripple Abréviation/sigle : XRP Site officiel : https://ripple.com/xrp/ Plateforme d’achat : eToro, Kraken… Qu’est-ce que le Ripple ? Fondé en 2004

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This