Épargne crypto : Comment procéder ?

L’épargne de crypto est actuellement l’un des produits en plein essor pour les banques spécialisées en cryptomonnaies. Il s’agit d’une meilleure alternative à l’épargne traditionnelle, en raison de ses nombreux avantages, et des intérêts plus qu’alléchants qu’elle offre. Que faut-il savoir à propos d’une épargne en cryptomonnaie ? Et quelle plateforme faut-il privilégier ?

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne en cryptomonnaies ?

Placer son argent dans un compte épargne s’avère être plus intéressant que de le garder à la maison. En effet, les personnes peuvent percevoir des « revenus » sur leur placement, sous forme de taux d’intérêt. Ces derniers peuvent varier en fonction de l’établissement bancaire choisi. Certains sont plus intéressants que d’autres, il est donc important de faire une comparaison de toutes les offres disponibles. 

Le principe d’épargne de crypto est pareil que celui d’un compte traditionnel. L’utilisateur dépose son argent sur la plateforme, et perçoit des intérêts en fonction de la durée et du montant de son engagement. Le montant sera converti en stablecoin sur votre compte d’épargne ou directement en jetons en fonction de l’offre sélectionnée.

USDT
USDT – Stablecoin https://tether.to/en/

Les différentes manières d’épargner en cryptomonnaies

Pour commencer à faire fructifier les investissements dans le domaine des cryptomonnaies, les personnes peuvent passer par différentes manières en fonction de leurs avoirs. 

Tout d’abord, si elle ne possède aucune connaissance en matière de cryptomonnaies ou si elle débute dans le domaine du minage, il est possible de se tourner vers les plateformes qui proposent des dépôts et des retraits en dollars. De cette manière, elle n’aura pas à gérer et à comprendre les différents principes de la cryptomonnaie, car c’est la plateforme qui se chargera de toutes les conversions utiles. 

Ensuite, si l’investisseur possède déjà ses propres cryptomonnaies, il peut épargner le montant qu’il veut, pour percevoir directement des intérêts sur son compte en fonction du montant.

Et enfin, certaines plateformes proposent aussi aux utilisateurs de percevoir des intérêts au cours des échanges sur leur réseau. Cela se présente notamment sous forme de commissions, mais pas vraiment comme un système d’épargne. 

Les critères à prendre en compte pour bien comparer les offres d’épargne en cryptomonnaies

Depuis l’essor des cryptomonnaies, de nombreuses banques spécialisées dans les actifs numériques ont vu le jour. De ce fait, les produits d’épargne en cryptomonnaies sont nombreux sur le marché, si bien qu’il faut prendre le temps de bien choisir celui qui convient le mieux à chacun. De ce fait, il y a quelques critères importants qu’il ne faut pas omettre.

Les cryptomonnaies disponibles

En premier lieu, il faut se renseigner sur les cryptomonnaies supportées par la plateforme. Certaines ne permettent les épargnes que pour les cryptomonnaies populaires, comme Bitcoin ou Ethereum. L’investisseur doit donc faire le choix en fonction de la cryptomonnaie qu’il possède. Il y a tout de même des plateformes qui prennent en charge un large panel de cryptomonnaies différentes, selon les besoins de ses clients.

Les taux d’intérêts et la capitalisation

En second lieu, les critères importants sont le taux d’intérêt et la capitalisation. Comme pour une épargne traditionnelle, le taux d’intérêt d’épargne en cryptomonnaie varie également en fonction des plateformes, mais aussi des conditions de chaque compte. Certaines proposent des taux élevés, mais avec peu de garantie. D’autres proposent des taux assez bas, mais avec des conditions plus flexibles. Pour ce qui est de la capitalisation, cela se fait quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, selon chaque contrat d’épargne. 

Le type flexible ou verrouillé

En troisième lieu, il faut aussi bien choisir le type de compte épargne de crypto à ouvrir. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre une épargne flexible et une épargne verrouillée. Une épargne flexible permet d’avoir accès au solde à tout moment en  fonction des besoins. Une épargne verrouillée, quant à elle, reste bloquée pendant une période déterminée au moment de l’ouverture du compte. L’avantage pour cette deuxième option, c’est qu’elle propose des intérêts plus élevés.

Les clés privées, la sécurité

En quatrième lieu, il y a le contrôle des clés privées du compte d’épargne. Selon les plateformes, il est possible d’avoir le contrôle total ou non du compte d’épargne. Dans un premier temps, ce sera à l’utilisateur de gérer les conversions et les transactions sur son compte. Par la suite, c’est la plateforme qui se charge de toute la gestion en arrière-plan. Dans ce cas de figure, c’est l’utilisateur qui doit donner le plein pouvoir de ses clés privées, et doit avoir une entière confiance au réseau ou à la plateforme. 

En cinquième lieu, il faut opter pour des plateformes sécurisées. Pour cela, il est crucial de se tourner vers celles qui proposent des systèmes d’authentification à deux facteurs. Il faut également se tourner vers celles qui ont des assurances tierces en cas de pertes potentielles.

Les avis de la plateforme d’épargne de crypto

Et en dernier lieu, pour bien choisir les offres d’épargne en cryptomonnaie et les plateformes, les utilisateurs sont invités à se référer aux avis sur les sites de comparaisons, les forums et même sur Reddit. Les avis réels des clients permettent d’avoir un aperçu concret du système de la plateforme et de sa fiabilité.

Sécrurité-épargne-crypto

Comment fonctionne un compte d’épargne en cryptomonnaies ?

Le fonctionnement d’un compte d’épargne en crypto n’est pas vraiment différent d’un compte d’épargne traditionnel. L’utilisateur doit tout d’abord choisir la plateforme où il veut épargner, en fonction des critères mentionnés ci-dessus. Une fois cela fait, il doit souscrire et créer un compte, en choisissant les options qui conviennent à ses exigences. Après cela, il va déposer son argent, sous forme de monnaie fiduciaire ou sous forme de stablecoin. Seulement après avoir réalisé ces étapes, l’utilisateur pourra commencer à percevoir des intérêts. L’épargne en cryptomonnaie utilise le système des intérêts composés.

Épargne de crypto : Comment fonctionne les intérêts composés ? 

Les intérêts composés se font quotidiennement, et s’ajoutent au prorata à chaque gain. Pour faire simple, dès lors que le compte génère des gains sur la période donnée de capitalisation, le prochain calcul des intérêts se fera sur la base du montant additionné aux gains. Par exemple, si la capitalisation se fait tous les vendredis, le montant utilisé comme base de calcul sera celui qui a été enregistré le vendredi dernier, et ainsi de suite. Ainsi, les utilisateurs sont conseillés de faire un retrait après la date de capitalisation, pour profiter de l’intérêt en cours.

Il est à noter que le système d’intérêts composés s’applique à la fois dans le monde de la cryptomonnaie, mais aussi pour une épargne traditionnelle. 

Épargne-crypto-application

Les impacts de l’inflation sur l’épargne de crypto

L’inflation des prix impacte considérablement tous les types d’épargne et c’est également le cas pour les épargnes en cryptomonnaies. Ainsi, un investisseur qui épargne une certaine somme, ne pourra pas avoir le même montant 10 ans plus tard, car il faut prendre en compte l’inflation de chaque année. 

Si un utilisateur souhaite garder ou faire augmenter son capital l’année suivante, il vaut mieux investir dans une épargne via un stablecoin. Par ailleurs, l’investissement en Bitcoin permet aussi de compenser un tant soit peu les pertes de l’inflation, avec l’augmentation de sa valeur au fil du temps. Cependant, c’est une option qui dépend de nombreux facteurs. Et le marché baissier de la cryptomonnaie actuel ne joue pas en faveur des investisseurs. Mais sur le long terme, investir dans la cryptomonnaie semble plus intéressant. Par exemple, une personne ayant épargné 1 000 euros en Bitcoin en 2013 possède environ 70 000 euros en février 2020.

Les avantages et inconvénients du compte d’épargne cryptomonnaies

Investir dans la cryptomonnaie sous forme d’épargne possède à la fois des avantages, mais aussi des inconvénients. 

Les avantages du compte d’épargne en cryptomonnaies

Le rendement

Le premier avantage d’un compte d’épargne en cryptomonnaies, réside notamment dans l’opportunité de rendement offert par ce type de produit qui est plus élevé qu’un compte traditionnel. En effet, il est possible de trouver des offres allant jusqu’à 14 % d’intérêt annuel. Alors que pour les comptes traditionnels, la moyenne mondiale des intérêts n’est que de 0,05 %. De plus, le taux d’intérêt en cryptomonnaie peut être stable en fonction de l’offre que l’on sélectionne avec une liquidité rémunératrice. Et il ne faut pas oublier la hausse des valeurs des crypto-actifs qui joue aussi en faveur des investisseurs.

Facilité d’utilisation

Le second avantage de cette option, reste la facilité et la rapidité des accès au compte. Tout d’abord, l’utilisateur n’a pas besoin de se déplacer vers les établissements physiques pour le retrait, le dépôt, ou même la conversion de l’argent. Tout cela peut se faire à distance, et qu’importe le lieu où se trouve la personne. En plus de cela, pour faciliter les accès d’utilisation aux cryptomonnaies, il est possible d’associer le compte d’épargne à un compte bancaire. Les utilisateurs peuvent faire directement leurs achats sur les boutiques en ligne. Et enfin, la procédure de retrait est facile et rapide. Il faut juste passer par la validation des informations personnelles et le tour est joué. A cela s’ajoute également la rapidité de l’ouverture et de la validation d’un compte, qui ne prend qu’une heure maximum.

Les programmes de fidélité

Le prochain avantage est la récompense de fidélité pour les utilisateurs courants. Certaines plateformes d’épargne de crypto préconisent des cadeaux sous différentes formes pour les clients qui utilisent régulièrement leur service. Cela peut être : 

  • Des remises sur les prochaines transactions 
  • La gratuité du retrait 
  • Des primes considérables

La diversité des devises

Et enfin, il y a également l’avantage sur la diversité des devises pour épargner en cryptomonnaies. Il y a en effet un bon nombre de choix : ETH, BTC, USDT, USDC, etc. Pour un compte traditionnel, il n’est possible que d’épargner en euro à l’échelle mondiale.

Les inconvénients du compte d’épargne en cryptomonnaies

Bien que les avantages soient considérables, il ne faut pas omettre les inconvénients et les risques lors de l’utilisation d’un compte d’épargne en cryptomonnaie. 

Faillite de la plateforme ou vol des fonds

Tout d’abord, il y a la non-récupération des fonds en cas de faillite ou de vol sur la plateforme d’épargne. Les hackers informatiques sont de plus en plus nombreux depuis quelques temps, avec l’essor de la technologie et de la virtualisation des monnaies. Il est courant de voir des affaires de vol et de braquage de banque en ligne. Pour les utilisateurs de compte d’épargne en cryptomonnaie, il n’y a pas de protection particulière. Lorsque la plateforme fait faillite ou subit une attaque informatique, les fonds perdus ne sont pas restitués. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vivement conseillé de se tourner vers les plateformes sûres, fiables et stables, avec de bonne réputation et des systèmes de sécurité infaillibles. On peut ajouter le fait que quelques plateformes comme Binance dispose d’un fonds de sécurité pour dédommager leurs utilisateurs en cas de problème.

Une plateforme de confiance

Ensuite, il y a aussi la confiance totale à la plateforme pour la gestion des clés privées. Les clients n’ont en effet pas le contrôle, que ce soit partiel ou total, sur la gestion de son compte à travers les clés privées. Il y a toutefois des plateformes qui proposent la gestion et le contrôle des clés à ses clients, mais avec des conditions plus strictes et des avantages moins intéressants. 

Le nombre de retrait

Et enfin, le nombre de retraits est plus limité par rapport à un compte traditionnel. Le retrait est en effet plus strict, afin de limiter au mieux la sortie et la stabilité du marché. De plus, les règles se différencient beaucoup entre plusieurs plateformes, car il n’y a pas de réglementations particulières. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut se renseigner au mieux avant de choisir les contrats. Sur quelques plateformes, on peut voir qu’il n’est pas possible de faire un premier retrait avant trois mois.

Épargne de crypto : Les plateformes

Pour conclure, Il y a de nombreuses plateformes où les personnes peuvent épargner les cryptomonnaies. Voici une liste non exhaustive de celles qui ont une bonne réputation sur le marché.

Nexo 

Nexo est une plateforme basée en Suisse qui utilise 39 cryptomonnaies différentes pour l’ouverture d’un compte épargne. Le taux d’intérêt proposé varie de 3 à 18 %, selon le choix de la cryptomonnaie, et aussi de son cours actuel sur le marché. Les intérêts composés sont récoltés quotidiennement et il est possible de profiter d’une certaine majoration lorsqu’ils sont reçus en Nexo Tokens. La plateforme est disponible en français et en anglais.

Nexo-épargne-crypto
Nexo plateforme d’épargne crypto monnaie – https://nexo.io/

Swissborg 

Swissborg est également une plateforme basée en Suisse. Elle met à disposition de ses utilisateurs actuellement plus de 44 cryptomonnaies pour le fonctionnement de la plateforme. Son taux d’intérêt varie entre 0,78 à 4,39 %. Mais il est possible de monter jusqu’à 8,79 % dans le cas où l’utilisateur bloque son argent sur une durée déterminée. Les intérêts sont composés et capitalisés tous les jours. La langue française et la langue anglaise sont toutes deux disponibles sur la plateforme.

Swissborg-épargne-crypto
Swissborg, la société Suisse https://swissborg.com

Celsius

Celsius est une plateforme basée aux États-Unis qui gère plus de 55 cryptomonnaies à son actif. Le taux d’intérêt proposé par Celsius peut aller jusqu’à 17 % si le client choisit de bloquer son argent sur une durée déterminée. L’intérêt composé est également la base du système d’intérêt de la plateforme, avec une capitalisation hebdomadaire. Une majoration de 25 % est également donnée lorsque les utilisateurs se font payer en CEL Token pour leur intérêt. L’anglais est la seule langue disponible sur cette plateforme.

Coinloan

C’est une plateforme d’origine estonienne qui propose à ses utilisateurs plus de 23 cryptomonnaies. Les APY dépendent ainsi du choix de la cryptomonnaie, et cela peut aller jusqu’à 12,3 %. Les intérêts proposés sont versés tous les jours sur le compte des utilisateurs, et la langue utilisée sur la plateforme est uniquement l’Anglais.

BlockFi

BlockFi est une plateforme basée aux Etats-Unis qui propose 13 cryptomonnaies. Le taux de rendement peut aller jusqu’à 9,25 % selon la cryptomonnaie choisie par le client. Les intérêts composés se capitalisent mensuellement et se font le premier jour ouvré du mois encouru. La langue disponible sur la plateforme est l’Anglais uniquement.

Youhodler

YouHolder est une plateforme de cryptomonnaies qui est aussi basée en Suisse. Elle a 51 cryptomonnaies à son actif actuellement, avec un taux d’intérêt maximum de 12,3 %. Cela varie en fonction de chaque cryptomonnaie, mais aussi en fonction de la disponibilité des comptes. Les intérêts composés se font sur une base de capitalisation hebdomadaire. Les langues utilisées sur la plateforme d’YouHolder sont l’Anglais et le Français.

Abra

Abra est une plateforme ayant ses origines aux Etats-Unis. Elle possède 10 cryptomonnaies à son compte, et les intérêts peuvent aller jusqu’à 9 % en fonction du choix de la cryptomonnaie en question. Les intérêts sont composés et les clients ont droit à une capitalisation hebdomadaire, et cela se fait tous les lundis. Il est à noter qu’il n’y a pas de compte bloqué sur Abra.

Quelle est la meilleure plateforme d’épargne de crypto ? Le choix va dépendre de chaque utilisateur, et en fonction des cryptomonnaies qu’il souhaite épargner. En tenant compte de chaque description, on peut voir que les taux peuvent varier d’une d’un crypto-actif à un autre. De plus, certaines plateformes proposent des conditions profitables à un client, mais pas à un autre.

Nos dernières vidéos

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.