FTT

Nom de la cryptomonnaie :

FTT

Abréviation :

FTX

Site officielle :

https://ftx.com/fr/FTT

Plateforme d’achat :

Binance

Depuis la naissance des cryptomonnaies, de nombreux échanges centralisés ou décentralisés ont vu le jour. Binance, Crypto.com, Bitfinex et encore bien plus d’échanges centralisés. Uniswap, PancakeSwap, Serum pour les échanges décentralisés. A peu près toutes les plates-formes disposent de leurs propres monnaies. Ces cryptomonnaies sont appelées des « Utility Token » ou jeton utilitaire en français. Le jeton FTT est le jeton de l’échange FTX.

Binance le plus connu d’entre eux et leader dans le secteur des échanges centralisés utilise le jeton BNB. C’est la cryptomonnaie de son écosystème, qui d’un côté apporte des avantages à ses utilisateurs. Et de l’autre, présente une réelle valeur financière ainsi qu’une image de marque au sein de l’écosystème blockchain.

Découvrons ses avantages pour l’utilisateur mais aussi sa conception ainsi que son utilisation dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos du BNB ou de Bitfinex.

L’échange FTX

Le whitepaper de l’échange FTX a été publié en juin 2019, il décrit une bourse d’échange de cryptomonnaie. Elle propose des contrats à terme, des jetons cryptographiques à effet de levier ainsi que des transactions de gré à gré. L’objectif de la plate-forme FTX est de faire évoluer les produits dérivés vers une qualité institutionnelle.

La banque d’échange est soutenue par Alamada Research, une société de négociation de cryptoactifs. L’entreprise utilise des connaissances approfondies dans le domaine de la cryptographie et s’appuie sur une technologie développée en interne pour la gestion des milliers de produits. Elle a pour objectif la gestion d’actifs numériques comme les cryptomonnaies ainsi que les dérivés associés.

Comment ne pas présenter le personnage derrière ces deux entités. Samuel Bankman-Fried, né en 1992, est un entrepreneur américain très efficace. Fondateur de FTX et d’Alameda Research, il est classé 32ème au classement de Forbes 400 avec une valeur de 22,5 milliards de dollars. C’est un grand partisan des cryptomonnaies. Le 8 décembre 2021 avec d’autres dirigeants de l’industrie, ils se sont rendus devant la commission des services financiers afin d’aborder divers sujets de réglementation.

Chose importante à souligner, il est aussi le créateur de l’échange décentralisé Serum.

Le jeton FTT

Au total, il y a 350 000 000 de jetons FTT dont 175 000 000 sont des jetons d’entreprise qui se débloquent sur une période de trois ans. Le 23 juillet 2019 le prix d’un jeton FTT était de 0,8$ et à partir du 29 juillet 2019, la cryptomonnaie FTT était disponible pour l’ensemble des investisseurs. C’est environ 75 000 000 de jetons qui ont été rendu disponible pour les utilisateurs. Aujourd’hui les utilisateurs peuvent l’échanger contre du dollar, du stablecoin Tether (USDT) ou Bitcoin. Sur Binance, il peut s’échangé contre les jetons BNB et BUSD.

La plate-forme FTX met en avant les échanges Bitfinex ainsi que Huobi Global comme échange centralisé afin de se procurer le jeton. Du côté décentralisé, l’échange AscendEX offre l’opportunité d’acheter des FTT.

La distribution de FTT

Voici le découpage d’environ 100 000 000 de jetons non-entreprise :

  • Fonds de soutien (5%) : correspond à un fonds de couverture si les commerçants font faillite
  • Fonds de sécurité (5%) : mis de côté en cas de perte de la plate-forme
  • Jetons d’équipes (20%) : remis aux employés du projet
  • Jetons de conseiller (5%) : Jetons remis aux conseillers de FTX
  • Fonds de liquidité FTT (20%) : Fonds utilisés pour fournir des liquidités sur les marchés FTT
  • Jetons d’entreprise (25%) : Les fonds se débloquent sur une période de 3 ans comme pour le reste des jetons d’entreprise
  • Fonds pour l’écosystème (10%) : Utilisé pour développer l’écosystème FTX
  • Fonds d’acquisition (10%) : Utilisé pour aider à développer la base d’utilisateurs et le volume de l’échange FTX

Burn du jeton FTT

Burn du jeton FTT

Analysons de plus près comment FTX a programmé les burns associés à son jeton :

  • 33% de l’ensemble des frais générés sur les marchés FTX
  • 10% des ajouts nets au fonds de soutien
  • 5% des frais générés par d’autres utilisations de la plate-forme FTX

L’ensemble de ces catégories seront rachetées et brulées par la plate-forme. Les jetons sont brûlés tous les lundis et achetés directement depuis le marché FTT/USD.

FTT représente aujourd’hui environ 253 millions de jetons en circulation (72%) et environ 16 millions de jetons brûlés (4,5%).

Holder le FTT

La plate-forme FTX remercie les titulaires du jeton FTT. Ci-dessous voici les différentes catégories de récompenses en fonction de la valeur associée en jeton FTT. Dès 100$ d’exposition sur la cryptomonnaie, l’utilisateur se voit attribuer un rabais de 3% sur ses frais de transactions.

Sur le marché OTC les remises apparaissent à partir d’un montant égal à 5’000 dollars. Tandis que les remises maximales seront de 60% sur les frais de transactions et 0,02% sur les OTC proposés par FTX.

Staking FTT

La plate-forme FTX offre un produit de staking à ses utilisateurs. C’est l’opportunité pour tous les investisseurs de mettre à profit leurs jetons FTT. Ce produit offre plusieurs avantages à propos de l’offre FTX :

  • Augmentation des taux de réduction avec le parrainage : Les parrains vont recevoir une fraction plus élevée
  • Réduction des frais associés à la position Maker, elle vient se cumuler avec les remises des FTT standard
  • Votes bonus : Les utilisateurs obtiennent des votes supplémentaires en plus des votes basés sur le nombre de FTT
  • Augmentation des récompenses lors des Airdrops de SRM le jeton de la plate-forme Serum
  • Le staking permet aussi d’obtenir un nombre de retrait gratuit en jeton ERC-20 et ETH par jour (à partir de 25 FTT l’utilisateur bénéficie d’un retrait gratuit)
  • Les utilisateurs peuvent obtenir des tickets pour les IEO hébergés sur la plate-forme FTX

A savoir :

Pour sortir du produit staking, l’utilisateur va devoir attendre 14 jours. Cette période ne participe pas aux récompenses que l’utilisateur va percevoir. Cependant il reste maître et peut payer des frais de désengagement immédiat.

Votation

La plate-forme FTX offre l’opportunité aux détenteurs de jetons FTT de voter au sujet de quelques décisions. Sur l’exemple ci-dessous, les utilisateurs doivent donner leur avis sur le prochain environnement qui devra intégrer FTX. (Near ou Terra).

Si l’utilisateur dispose de plus de 25 FTT alors il aura le droit à un vote. Plus il aura de cryptomonnaie FTT plus sa capacité de vote augmente. S’il a plus de 100 jetons, il pourra voter deux fois. Le maximum de vote que peut prétendre avoir un utilisateur sera 6, s’il détient plus de 1’000 FTT.

A cela vient s’ajouter les bonus obtenus lors du staking si l’utilisateur a choisi de déposer ses actifs en séquestre.

Plusieurs autres cas d’utilisation existent au sujet du jeton FTT :

  • Collatéral

La jeton FTT peut être utilisé comme collatéral pour les positions à termes, dans les pools de liquidités ainsi que pour le trading sur marge. Cela permet d’augmenter la demande et l’utilité du jeton FTT.

  • Launchpad

FTT participe aux lancements des IEO (Initial Exchange Offerings) sur la plate-forme FTX.

Conclusion

Tout d’abord, la plate-forme FTX met en avant ses atouts et espère bien devenir un des leaders des échanges sur le marché des cryptomonnaies. Grâce à un niveau de liquidité supérieur et des produits peut être plus attrayant que ses concurrents. Après avoir intégré des flux provenant de grands institutionnels, l’échange centralisé offre des garanties et essaie de gagner la confiance des investisseurs.

L’échange FTX doit devenir un des leaders au sein des échanges centralisés. Le jeton utilitaire FTT permet de fidéliser les utilisateurs en leur apportant diverses solutions pour faire fructifier leur épargne. Que ce soit sur le long terme ou pour le produit du staking, FTX innove avec de nouvelles récompenses comme des transferts quotidiens gratuits. De l’autre côté, la gouvernance peut être intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent prendre part à une communauté. La votation permet de créer de l’interaction entre la plate-forme et ses utilisateurs.

On surveillera de près l’évolution de cette plate-forme qui n’a pas fini de se développer et de montrer la totalité de son potentiel.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents