oasis-crypto

Nom de la cryptomonnaie :

Oasis Network

Abréviation :

ROSE

Site officielle :

https://fr.oasisprotocol.org/

Plateforme d’achat :

Binance

Les données personnelles, les données de masse, les données confidentielles, l’ensemble de ces catégories représentent le domaine informatique. Elles décrivent les données émanant de l’utilisation des technologies numériques et plus communément d’Internet. Plus la toile et les outils se perfectionnent, plus le volume des données recueillies augmentent. Les porteurs du projet Oasis propose une solution à l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

La digitalisation, cette nouvelle méthode de gestion qui ne cesse de se développer afin de faciliter les interactions et le travail de tous. Bien entendu, de nombreux arguments positifs vont dans le sens de l’utilisation des outils numériques. La rapidité, la simplicité, la capacité, la marge d’erreur, et bien d’autres encore.

Cependant, les données subissent une menace, souvent utilisées à l’insu des utilisateurs, elles deviennent une véritable mine d’or pour ceux qui savent les utiliser. Souvent inconnues du grand public, elles sont très importantes pour les grandes sociétés qui savent correctement les utiliser à des fins marketing. Cela signifie en d’autres termes que ces informations ont une valeur. Découvrons de quelle manière le projet Oasis attribue une valeur à ces données. Une nouvelle économie pour tous autour de ces nouvelles données.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos de Compound ou du projet Aave.

Les équipes du projet

La Fondation Oasis a été créée pour favoriser une communauté mondiale autour de l’écosystème Oasis et soutenir sa croissance et sa décentralisation. À la base, la Fondation Oasis est une organisation à but non lucratif et est composée d’une équipe internationale avec des membres en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

L’équipe technique de la fondation est dirigée par un comité consultatif technique, dont la principale responsabilité est de conseiller la Fondation Oasis et les participants de l’écosystème sur les aspects techniques du réseau Oasis. Jernej Kos, d’origine slovène est le directeur de la fondation Oasis.

Le projet Oasis

Oasis est un réseau conçu pour la prochaine génération de blockchain. Le projet vise à construire un réseau financier ouvert et une économie de données responsable.

Grâce à une scalabilité avancée et une architecture sécurisée, le projet alimente la finance décentralisée privée et évolutive. Le projet Oasis est en mesure de développer la DeFi vers un marché de masse. Il apporte une nouvelle forme de diversification et un nouveau produit pour la finance de demain.

La confidentialité mise en avant par le protocole permet la création d’une nouvelle catégorie d’actif numérique appelée « Tokenized Data » ou « données tokenisées » en français. Ce protocole permet aux utilisateurs de prendre le contrôle des données qu’ils génèrent et offre la possibilité d’être rémunéré pour les mettre à disposition des applications.

Il s’agit d’une économie de données responsable. Quelque peu similaire, le projet Ocean Protocol propose aussi une solution afin de répondre à ce nouveau marché des données.

Les avantages du projet Oasis

  • Blockchain compatible avec la confidentialité : Première chaîne de blocs évolutive et qui respecte les données des utilisateurs. Elle permet d’apporter de nouvelles solutions au Web3.

  • Finance décentralisée évolutive et privée : Oasis apporte de la confidentialité au sein de la DeFi afin d’améliorer l’écosystème actuel. Le projet souhaite proposer un outil de qualité pour une adoption de masse.

  • Tokenisation des données : Le réseau Oasis peut tokeniser les données, cela débloque de nouveau cas d’utilisation et un nouveau marché. C’est la possibilité d’alimenter des applications décentralisées axées sur la confidentialité.

  • Communauté à forte croissance : De plus en plus de nœuds sont disponibles pour sécuriser le réseau. L’augmentation vient de tous les secteurs, des développeurs, des partenaires, et des membres de la communauté engagée sur les réseaux sociaux.

  • Traitement des transactions en parallèle : ParaTime permet de gérer plusieurs transactions simultanément en fonction de certaines conditions définies en amont.

Fonctionnement du projet

Le réseau Oasis est un réseau décentralisé de couche 1, qui fonctionne grâce à la Proof-of-Stake. Il est composé de deux composants principaux :

  • La couche de consensus

Il s’agit d’un consensus évolutif de preuve d’enjeu. Sécurisé et à haut débit, une communauté de nœuds de validation décentralisés gère son fonctionnement.

  • La couche ParaTime

Ces couches hébergent de nombreux cas d’utilisation en parallèle les unes des autres. Chaque ParaTime représente un environnement de calcul avec diverses conditions. Elles peuvent être isolées pour répondre aux besoins d’une application. Ces environnements peuvent être ouverts ou fermés, plus ou moins grands, et peuvent être modélisés en fonction des exigences d’une application.

L’équipe du projet Oasis a créé 3 ParaTime :

  • Emerald ParaTime, compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM) et construit pour résoudre les problèmes rencontrés par les développeurs de Solidity. Sa vitesse d’exécution allant jusqu’à 1 000 transactions par seconde ainsi que son faible coût permettent d’avoir davantage d’utilisateur qui développent le réseau.

  • Cipher ParaTime contient l’ensemble des règles éditées par le projet Oasis. C’est un contrat intelligent qui permet la confidentialité sur le réseau grâce à son haut débit, sa finalité instantanée et ses faibles frais d’exécution.

  • Parcel ParaTime représente le stockage des données confidentielles, la gouvernance et le calcul de la couche ParaTime. Cette catégorie permet le calcul confidentiel ainsi que l’analyse privée des données. Pour cela, les développeurs peuvent utiliser le SDK Parcel pour les intégrations. Parcel, c’est le moteur de tokenisation qui transforme les données en NFT.

Plus en détail

En séparant les couches Consensus et ParaTime, le traitement des transactions s’effectue en parallèle. De ce fait, les charges de travail complexes traitées sur une ParaTime ne vont pas avoir d’incidence sur d’autres transactions en attente de validation. Cela permet de dégager de la disponibilité sur d’autres ParaTime pour les transactions plus légères et plus simples.

Les ParaTime éditent les paramètres associés à l’exécution des contrats intelligents.

Confidentialité

Tout d’abord, le réseau Oasis prend en charge les contrats intelligents confidentiels. Cela permet aux applications décentralisées d’utiliser des données sensibles qui déverrouillent de nouveaux cas d’utilisation pour la technologie blockchain.

Pour assurer la confidentialité, les nœuds utilisent une technologie informatique sécurisée appelée TEE (Trusted, Execution, Environment). Ils fonctionnent comme une boîte noire pour l’exécution des contrats intelligents dans une ParaTime. Cette méthode de fonctionnement permet de garantir la confidentialité des données ainsi que la non divulgation à l’opérateur du nœud ou au développeur de l’application.

Le projet Oasis met à disposition de manière totalement open source un exemple d’une ParaTime confidentielle nommée Eth/WASI qui utilise Intel SGX. Cette technologie représente un ensemble de codes d’instructions liés à la sécurité et la confidentialité.

Le réseau permet d’utiliser d’autres technologies de calcul tel que les ZKP (Zero-Knowledge Proof), et encore bien d’autres. Evolutif, le projet pourra se développer et souhaite implémenter le calcul multipartite, l’apprentissage fédéré et d’autres technologies permettant la sécurité.

De cette manière et grâce à la confidentialité de la blockchain Oasis, de nouveaux cas d’utilisation voient le jour. C’est la possibilité d’utiliser des données confidentielles, personnelles ou sensibles, (numéro de sécurité sociale, informations bancaires ou de santé) de façon sécurisée. Ce qui ne serait pas le cas sur d’autres blockchains de première couche.

Polyvalence, agilité

Le réseau Oasis est agile, personnalisable et polyvalent. Comme expliqué précédemment, la configuration de chaque ParaTime peut différer afin d’améliorer la sécurité ou les performances. Cela laisse place à diverses créations avec des exigences particulières.

Les nœuds du réseau peuvent utiliser un matériel requis comme des enclaves sécurisées. Information importante, chaque ParaTime peut exécuter différentes machines virtuelles, ce qu’on appelle le moteur ParaTime. Celui-ci peut-être une machine compatible EVM, un langage de contrat intelligent spécifique comme Rust ou un moteur pour tokeniser des données.

Les communautés peuvent choisir d’avoir un environnement totalement décentralisé et ouvert. Tandis que de l’autre côté, les entreprises et les développeurs peuvent s’ils le souhaitent avoir leur propre ParaTime fermée.

Tokenisation des données

Le projet Oasis permet de garantir que les données restent privées et qu’elles ne peuvent pas être utilisées sans accord. Ce type de contrat de données et de critères détermine un nouveau type d’actif numérique qui peut se consommer, s’échanger ou s’acheter.

Grâce à l’ensemble de ces données, le réseau Oasis peut alimenter les applications axées sur la confidentialité. Cela permet de créer une nouvelle économie des données. Les utilisateurs qui disposent de données peuvent les tokeniser pour les déposer en staking afin de gagner des récompenses. Ces informations seront à disposition d’applications qui peuvent les analyser, les contrôler ou les utiliser en fonction du service qu’elles proposent.

Oasis & la DeFi

Le réseau Oasis propose une solution idéale pour la finance décentralisée. Aujourd’hui la blockchain est surchargée, lente et souvent très chère, les outils ne sont pas optimisés. Le projet propose une évolutivité, une finalité instantanée, des frais inférieurs de 99% à Ethereum et une scalabilité très élevée.

L’architecture peut prendre en charge les contrats intelligents confidentiels pour assurer la confidentialité pendant leur traitement. Il s’agit d’un nouveau cas d’utilisation pour la DeFi qui assure la confidentialité des données et surtout la création d’un nouveau marché des données.

Il ne faut pas oublier que demain, le marché de la finance décentralisée pourrait représenter bien plus de capitalisation qu’à l’heure actuelle. Oasis est une blockchain en mesure de s’étendre du commerçant vers l’utilisateur mais surtout le grand public.

Le jeton ROSE

  • Le jeton de l’écosystème Oasis est appelé ROSE. Au lancement du projet il y aura 1,5 milliard de jetons, le plafond total de l’offre est de 10 milliards de jetons.
  • Jeton utilitaire, utilisé pour les frais de transaction, le staking et la délégation de la preuve d’enjeu.
  • Staking de ROSE : C’est 2,3 milliards de jetons sur les 10 milliards prévu qui vont permettre de récompenser les nœuds qui sécurisent le réseau.


Pour augmenter l’offre de jeton en circulation, le projet se focalise sur un planning déterminé en amont du lancement.

Par exemple, les récompenses suite au staking seront distribuées conformément à la création On-Chain des blocs. Le calcul intègre le nombre de blocs produits, le nombre de nœuds qui participent au réseau ainsi que le nombre de jetons déposés en séquestre. Ci-dessous, le détail mis en avant par le projet Oasis sur les 10 prochaines années concernant la délivrance de l’ensemble des jetons ROSE.

Staking du jeton

Les équipes du projet ont déterminé des critères pour le staking afin de s’assurer de l’engagement de l’utilisateur au sein d’Oasis ainsi que pour le versement des récompenses :

  • Minimum de 110 validateurs au sein du réseau
  • Mise de 100 jetons ROSE minimum
  • Comité du consensus : Une entité ne peut disposer que d’un seul nœud
  • Récompenses comprises entre 2% et 20%
  • Pour être éligible aux récompenses, un nœud doit participer à au moins 75% de la validation des blocs d’une époque
  • Une période de 14 jours doit être respectée pour récupérer les jetons déposés en staking
  • Vote : Le mécanisme actuel dépend du nombre de jetons déposés en séquestre

Conclusion

Le réseau Oasis souhaite prendre part au développement du Web3 en intégrant une blockchain totalement confidentielle. Adaptable, rapide et peu coûteuse, l’architecture grâce aux ParaTime permet de répondre à divers besoins en matière de confidentialité.

La blockchain fonctionne grâce au consensus de la Proof-of-Stake et les nœuds qui sécurisent l’ensemble des transactions du réseau. Jeton utilitaire de l’écosystème (ROSE) permet aux utilisateurs de percevoir une rémunération via le staking mais aussi de payer les frais de transactions sur le réseau. Oasis est un projet qui vise l’adoption de masse.

Ce nouveau marché des données privées créé par Oasis permet aussi d’apporter de nouvelles fonctionnalités pour la finance décentralisée.

Que de nouveautés au sein du monde de la blockchain, nous suivrons de près l’évolution de ce projet qui promet de fournir de nouveaux cas d’utilisation pour tous.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents