DTube – La plateforme de vidéos décentralisée.

DTube est une plateforme de streaming vidéo décentralisée basée sur la blockchain Steem. DTube veut devenir une concurrente directe de Youtube en proposant un espace de liberté pour les créateurs de vidéos. Elle est accessible soit par application mobile soit directement sur internet.

Comment fonctionne DTube ?

DTube utilise le protocole de stockage IPFS qui reprend le principe du réseau pair à pair.

Elle est couplée avec le procédé DHT (Distributed Hash Tables). Celui-ci rend possible une identification de tous les fichiers uploadés sur la blockchain. Actuellement il est aussi utilisé sur le réseau Bittorrent. Ce procédé permet une bonne répartition du fichier entre les clients.

De plus la blockchain Steem transmet des données rapidement (4sec par block) ce qui est très utile pour du streaming vidéo.

Monétisation :

Suite à la sortie de l’article 13 sur Youtube la monétisation de vidéos (faite à travers les pubs) est devenue relativement complexe. En effet cet article de loi impose à Youtube à reverser les gains aux bons ayant droits. C’est-à-dire que si vous utilisez une musique ou extrait de film dans une de vos vidéos alors la monétisation de votre vidéo ira à l’auteur de la musique ou de l’extrait.

DTube a choisi de fonctionner d’une manière différente. En effet il n’y a pas de pub sur la plateforme, les créateurs de vidéos sont récompensés en fonction du nombre de vote positif qu’ils reçoivent. Plus une vidéo est aimée, plus le créateur est récompensé. L’équipe de DTube prend 10% des récompenses pour maintenir la plateforme et la faire évoluer.

Une censure est-elle possible ?

D’un point de vue de la blockchain aucune censure n’est possible. Cependant un système de vote a été mis en place pour que les utilisateurs puissent noter négativement une vidéo et ainsi qu’elle soit censurée.

Différence Youtube vs Dtube :

Contrairement à Youtube qui affiche le nombre de vues, sur DTube c’est le montant qu’a rapporté la vidéo qui est affiché.

De plus l’algorithme concernant la visibilité ainsi que la monétisation sont publics sur DTube.

Comment s’inscrire sur Steemit / D-Tube ?

Vous avez la possibilité de regarder des vidéos sur DTube sans compte. Cependant vous ne pourrez pas mettre de like ni vous abonnez à des chaines.

La première étape pour s’inscrire est d’aller sur https://signup.steemit.com/. Il faut s’inscrire sur Steemit et non pas directement sur DTube. C’est comme pour Youtube qui appartient à Google.

Vous avez deux possibilités soit vous vous enregistrez gratuitement mais vous devrez patienter pour la validation. Soit vous payez pour avoir un accès instantané. Le coût de l’accès instantané est d’environ 15 USD.

Inscription gratuite

Cliquez sur « Sign up for free »

Steemit / Dtube enregistrement gratuit

Saisissez un nom d’utilisateur valide, puis cliquez sur « Continuer ».

Steemit nom utilisateur

Saisissez votre adresse mail et cliquez sur « Continuer ».

Steemit email
Steemit email vérification

Vous allez recevoir un email avec un lien de confirmation dedans. Cliquez sur le lien pour confirmer la création de votre compte.

Steemit email vérifié

Une fois que votre email a été vérifié cliquez sur « Continuer ».

On vous demande alors de saisir votre numéro de téléphone. Choisissez votre pays sur la première ligne puis ajouter votre numéro en dessous. Enfin cliquez sur « Continuer ».

Steemit numéro de téléphone

Vous recevez un code de confirmation que vous devez saisir dans le champ ci-dessous. Puis cliquez sur « Continuer ».

Steemit code vérification téléphone
Steemit attente validation compte

Maintenant il va falloir que vous patientez pour que votre compte soit approuvé par l’équipe Steemit.  Vous recevrez généralement un email de confirmation dans les 1 à 3 jours suite à votre inscription.

Connexion à Dtube 

Une fois que votre compte est créé et activé, il vous faudra votre nom d’utilisateur et votre clé privée pour vous connecter. Pour la récupérer, connectez-vous sur https://steemit.com puis cliquez sur « Wallet ». Cliquez ensuite sur « Permissions », puis « SHOW PRIVATE KEY ». Prenez la clé privée « Posting » pour vous connecter sur https://d.tube/.

DTube connexion

Conclusion

Pour conclure nous pensons que DTube à un réel coup à jouer vis-à-vis de Youtube. Plus le temps avance et plus les politiques de censure se font présente sur Youtube. Les deux interfaces sont très similaires pour que les utilisateurs ne soient pas perdus en changeant de plateforme. Lors des ajouts de likes sur les vidéos l’influence de la personne est prise en compte (STEEM POWER). Plus une personne est influente plus elle aura de poids. Cette technique permet au nouveau créateur de se retrouver rapidement au-devant de la scène s’il propose du contenu de qualité.

La recherche actuelle sur le site internet de DTube ne fonctionne pas correctement contrairement à la version Android. Cela nous laisse penser qu’il l’améliore de jour en jour.

Retrouvez-nous sur DTube !

Nous allons poster des vidéos sur DTube pour que celle-ci reste accessible quoi qu’il arrive. Nous vous mettrons un lien vers notre chaîne dès que celle-ci sera fonctionnelle.

En attendant si vous souhaitez en savoir plus https://about.d.tube/

4 pensées sur “DTube – La plateforme de vidéos décentralisée.

  • 12 juin 2019 à 19 h 38 min
    Permalink

    Merci pour cet article tres interessant !
    C’est sûr que YT peut compter ses jours avec la blockchain…
    Connaissez-vous BitTube ? Si oui : pour quoi un article sur Dtube plutot que BitTube qui a l’air abouti également…
    A bientot

    Répondre
    • 13 juin 2019 à 6 h 45 min
      Permalink

      Salut Mike,

      Effectivement on a entendu parler de BitTube. Pourquoi plutôt l’un que l’autre c’est une très bonne question. Au début on voulait faire une présentation très générique des plateformes de vidéos décentralisées mais il nous a paru plus pertinent de se focaliser sur une.
      On pourra aussi faire un article sur BitTube et comparer les deux plateformes à cette occasion 🙂

      Répondre
    • 13 juin 2019 à 10 h 06 min
      Permalink

      Entre le fonctionnement de YouTube et DTube, qui sont un peu au extrême, tu as aussi PeerTube au milieu. Les vidéos sont distribués en P2P, mais ça fonctionne avec des instances (exactement comme Mastodon), ça permet de garder une certains responsabilités sur les vidéos en fonction de là où est l’instance tout en résistant à la censure (si l’instance d’origine se fait takedown, une autre relay la vidéo. Pour faire « disparaitre » une vidéo il faut la supprimer depuis son compte).

      La rémunération est libre ici et choisi par celui qui fait les vidéos (patreon, pub, tipeee etc).

      Répondre
      • 14 juin 2019 à 6 h 48 min
        Permalink

        Oui j’ai aussi vu passer PeerTube mais j’ai choisi de ne pas la présenter car elle sort du domaine de la blockchain et des cryptomonnaies. Ça reste cependant une belle plateforme de streaming vidéo aussi.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *