Convex Finance, un outil pour booster les rendements CRV

Née il y a de ça quelques années en arrière, la finance décentralisée vise à révolutionner la finance traditionnelle. De nombreux protocoles ont vu le jour avec plus ou moins de réussite, mais de manière générale l’évolution dans ce secteur continue. Les projets évoluent au même rythme que la technologie blockchain ainsi que de l’adoption des cryptomonnaies à travers le monde. Effectivement, plus les cryptoactifs seront utilisés, plus les liquidités devraient augmenter sur les plateformes. Ce type de projet DeFi sera bénéfique pour l’écosystème afin d’assurer les disponibilités à la réalisation des échanges pour tous. C’est l’objectif du projet Convex Finance qui vise à inciter les utilisateurs à mettre à disposition leurs jetons CRV.

L’objectif dans un premier temps est d’assurer la liquidité de chaque jeton afin d’assurer les transactions pour tous les utilisateurs. Dans un second temps, c’est la possibilité pour n’importe qui d’avoir accès à un investissement facile avec un risque modéré. Dans un troisième temps, ces plateformes visent à répondre à une problématique de décentralisation. Rentrons dans le détail du projet Convex Finance qui souhaite améliorer les rendements autour du jeton CRV de l’écosystème Curve.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos de Aave et de Synthetix.

Présentation de Convex Finance

Le projet Convex Finance est une plateforme conçue pour augmenter le rendement des jetons CRV de l’écosystème Curve ainsi que les liquidités déposées par les fournisseurs au sein du protocole. L’interface de Convex Finance simple et facile à utiliser vise à simplifier le staking sur Curve ainsi que les solutions de verrouillage de CRV grâce à son propre jeton natif le CVX.

Le projet Curve est un pool de liquidités basé sur Ethereum et conçu pour trader facilement et effectivement des cryptomonnaies. Il s’agit d’une plateforme décentralisée qui fonctionne à l’aide d’un AMM (Automated Market Maker) qui permet aux utilisateurs d’échanger diverses cryptomonnaies hébergées au sein du protocole. La cryptomonnaie de la plateforme Curve est le jeton CRV.

La vision du projet Convex Finance

Convex Labs est l’entité derrière Convex Finance. Le projet Convex Finance est une plateforme DeFi qui propose un système amélioré pour l’environnement Curve Finance. Il s’agit des dirigeants ainsi que d’anciennes personnes de Stanford Blockchain Club. Ils sont spécialisés dans le trading quantique, la gestion du capital-risque et les mécanismes de conception organisationnelle. Le PDG de Convex Labs est Ricardo Rosales, un ancien de Goldman Sachs.

En tant que plateforme de finance décentralisée (DeFi), les équipes du projet ont mis en avant le besoin d’une infrastructure permettant de booster les revenus du jeton CRV. Une façon simple de farmer et de collecter les récompenses sans vente automatique.

L’idée est vraiment de récompenser davantage les utilisateurs qui déposent des jetons CRV car ils permettent la collaboration avec les fournisseurs de liquidités. Convex Finance souhaite facturer des frais de performances réduits tout en distribuant directement les récompenses aux utilisateurs.

Les possibilités de Convex Finance

Convex Finance offre aux fournisseurs de liquidités Curve.fi la possibilité de gagner des frais de négociation ainsi que de réclamer un rendement CRV boosté sans avoir à verrouiller les jetons CRV. Les utilisateurs peuvent recevoir des récompenses améliorées avec un minimum d’effort. En fait, le protocole Convex propose un rééquilibrage des récompenses entre les fournisseurs de liquidité et les utilisateurs de CRV. Cela permet une meilleure gestion du capital, d’autant plus que Convex propose un environnement sans frais de retrait et des frais de performances réduits. Ceux-ci sont utilisés pour payer les frais de gaz ainsi que pour récompenser les utilisateurs qui stake les jetons CVX. A l’intérieur du protocole, les utilisateurs qui déposent des CRV et les fournisseurs de liquidités vont également percevoir des récompenses en CVX.

Voici les possibilités offertes par le protocole Convex Finance :

Cas de figure 1 : Staking Curve

Aujourd’hui, il est possible pour un utilisateur de déposer en staking des jetons CRV au sein de la plateforme Convex Finance. Ce dépôt va bénéficier automatiquement d’un rendement boosté.

L’utilisateur dépose des CRV au sein de la plateforme Convex Finance. Ces jetons CRV sont verrouillés pour toujours, de ce fait, le protocole émet en échange des cvxCRV. Ces jetons cvxCRV peuvent être déposés dans un contrat de récompense spécifique et ils peuvent être retirés à tout moment. Ce contrat permet d’offrir des récompenses boostées à l’investisseur. L’utilisateur va aussi percevoir des récompenses veCRV émanant des frais de transactions de la plateforme Curve. En retour, l’utilisateur peut échanger ces cvxCRV grâce à un pool de liquidité cvxCRV/CRV. Le jeton natif de l’écosystème Convex Finance sera distribué au prorata des jetons CRV reçus par l’utilisateur.

S’ouvre alors une palette de récompense pour l’utilisateur :

  • Une part des frais de transactions de la plateforme Convex en CRV
  • Une partie des frais de trading de la plateforme Curve (veCRV)
  • Un cvxCRV liquide qui permet à n’importe qui de sortir de sa position de staking CRV
  • Des jetons CVX
  • La possibilité de réclamer des aides veCRV comme EPS (jetons spécifiques distribués lors d’un airdrop)
  • Accès à divers Airdrop organisé par la communauté Convex Finance ou d’autres plateformes de la DeFi
 

Cas de figure 2 : fournisseurs de liquidités

L’utilisateur peut déposer des jetons Curve, Liquidity Provinding (LP) dans le système Convex. Ces dépôts seront automatiquement déplacés dans la catégorie staking avec des taux de récompense boostés.

De cette manière, le rendement sera distribué en jetons CRV mais aussi avec des jetons supplémentaires comme SNX, PNT, BOR, LDO, etc… Les récompenses sont distribuées de façon périodique et déplacées vers un contrat inspiré du projet Synthetix (SNX) où ils pourront être retirés au bout de 7 jours.

Cas de figure 3 : Staking CVX

L’investisseur peut déposer des jetons CVX en staking qui peuvent être retirés à tout moment. De cette manière, il reçoit une partie des frais de transactions de la plateforme Convex Finance en cvxCRV.

  • Incitation à la liquidité

Afin d’amorcer la liquidité des jetons CVX et cxvCRV, les fournisseurs de liquidité des pools du protocole Sushiswap à propos de ces derniers auront la possibilité de déposer leurs jetons LP sur Convex pour recevoir des jetons CVX en récompense.

Aussi, Convex Finance va distribuer une partie des jetons CVX à tous les détenteurs actuels de veCRV. De plus, toutes les adresses qui votent afin de mettre Convex Finance sur liste blanche lors d’un vote de gouvernance Curve.fi ultérieur recevront des jetons CVX supplémentaires.

Tokenomics de Convex Finance

  • Frais de fonctionnement de la plateforme

Les frais de la plateforme totaux sont de 16% dont 10% pour les utilisateurs qui font du staking cvxCRV et 5% pour le staking CVX. Le % supplémentaire sera utilisé pour valider les fonctions des contrats intelligents qui servent à la collection et à la distribution de ces récompenses.

  • La moitié des jetons CVX sont utilisés pour récompenser les utilisateurs (Curve LP). Puisque l’approvisionnement total est de 100 millions, cette catégorie représente 50 millions de jetons.
  • 25% sera dédié à l’incitation à déposer des liquidités au sein du protocole grâce à la détention d’autres jetons LP. Ils seront distribués sur 4 années et globalement pour les pools CVX/ETH et cvxCRV/CRV.
  • 9,7% des jetons font partie du Trésor qui sera utilisé pour de futures incitations ou d’autres activités communautaires.
  • 1% sont des détenteurs de veCRV qui représente une catégorie de Airdrop pour récompenser les utilisateurs
  • 1% sont des détenteurs de veCRV qui votent pour mettre Convex Finance sur liste blanche, aussi dans le cadre d’un airdrop
  • 3,3% représentent un fonds d’investissements utilisé pour la partie pré-boost et verrouillage des CRV pour toujours. C’est-à-dire que dans ce cas de figure aucun jeton cvxCRV n’a été émis, il s’agit du démarrage des pools.
  • 10% sera détenu par l’équipe du projet Convex Finance
 

Les divers jetons de l’écosystème Convex Finance

  • veCRV

Il représente les jetons déposés en séquestre CRV par l’utilisateur. Plus les utilisateurs verrouillent de jetons CRV sur le long terme, plus ils vont recevoir de jetons veCRV.

  • Convex CRV (cvxCRV)

Convex CRV ou cvxCRV est une autre forme de jeton tokenisé issue de veCRV. Ce jeton permet de recevoir des récompenses issues du protocole Convex ainsi que des frais d’administration du protocole Curve.

  • Convex (CVX)

Lorsqu’il est déposé en staking par l’utilisateur il permet de recevoir une part des frais de la plateforme en tant que cvxCRV. Aussi, il peut être utilisé pour voter. CVX est émis au prorata de chaque jeton CRV réclamé par Curve LP sur le réseau Convex Finance. Le rapport mis en place aujourd’hui CVX / CRV réduit tous les 100 000 CVX.

Système de vote CRV

Ce système permet aux détenteurs de jetons veCRV de voter sur la répartition de l’inflation du jeton CRV en attribuant un poids à la « jauge » de chaque pool. En tant que détenteur de veCRV, Convex Finance participe à ces procédures de vote, et ces droits de vote sont délégués aux détenteurs de jetons CVX verrouillés.

Ces votes au sujet des jauges de chaque pool est réalisé toutes les deux semaines. Concernant les autres votations au sein de Curve.fi sont traitées au fur et à mesure comme par exemple :

  • Vote au sujet de la propriété de Curve doivent avoir un quorum de 20%
  • Les votes sur les paramètres de la courbe auront un quorum de 10%
  • Les poids de jauge ne disposent d’aucun quorum

Les utilisateurs qui détiennent des jetons CVX peuvent répartir facilement leurs votes parmi plusieurs pools de liquidités pour influencer le poids des jauges. Chaque jauge va disposer d’un plafond fixe de 50% du veCRV de Convex qui lui sera attribué.

Conclusion

Convex Finance est un protocole au sein de la DeFi Curve et propose des mécanismes qui permettent d’augmenter les récompenses des utilisateurs. Trois méthodes peuvent être utilisées pour être rémunéré, le staking de CVX et de CRV ainsi que l’apport de liquidité dans les diverses pools mises à disposition.

Le projet offre une économie décentralisée intéressante pour tous les utilisateurs qui souhaitent débuter dans le monde de la finance décentralisée. De plus, le projet permet aussi des pools de liquidités avec Ethereum ou d’autres jetons comme SNX, PNT, BOR, LDO ce qui offre une possibilité de diversification à l’ensemble de la communauté.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos dernières vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.